Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 !
Toutes les entreprises doivent mettre en place les entretiens professionnels avec tous leurs salariés, et ce, quel que soit leur effectif. Cet entretien doit avoir lieu tous les 2 ans.
Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Il permet de mieux l’accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle (changement de poste, promotion, etc.), et d’identifier ses besoins de formation.
Au bout de 6 ans de présence, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Le dispositif existant depuis mars 2014, les premiers entretiens des 6 ans devaient avoir lieu à compter de mars 2020.
La crise sanitaire est venue prolonger les délais que ce soit pour les entretiens des 2 ans ou des 6 ans.
En effet, concernant les entretiens qui devaient intervenir à compter de janvier 2020, ils peuvent désormais être reportés jusqu’au 30 juin 2021.
Mais attention, cet entretien ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation.
En effet, l’évaluation professionnelle s’effectue au cours d’un entretien distinct pendant lequel vous établissez le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs visés, difficultés rencontrées, points à améliorer, etc.). Vous fixez les objectifs pour l’année à venir.
L’entretien d’évaluation est facultatif contrairement à l’entretien professionnel.
Il est néanmoins fortement recommandé de l’accomplir avec objectivité annuellement.
Il est possible de mener ces deux entretiens de façon simultanée, mais en les distinguant bien. Il sera nécessaire d’établir deux comptes rendus distincts.
Les comptes rendus de ces entretiens deviendront une pièce indispensable lors d’un éventuel contentieux devant le Conseil de Prud’hommes !