Pour ne pas perdre leurs droits acquis au titre de l’ancien droit individuel à la formation, les salariés doivent impérativement les transférer sur leur compte personnel de formation jusqu’au 30 juin 2021.
A défaut, les droits à formation attachés à l’ancien dispositif seront définitivement perdus.
Rappelons que le CPF, qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015, permet à son titulaire de financer une action de formation, un bilan de compétences, un dossier de validation des acquis de l’expérience, un projet de transition professionnelle ou encore le passage du permis de conduire.
Auparavant crédité en heures de formation, comme le DIF en son temps, le compte est alimenté en euros depuis le 1er janvier 2019.
En pratique, le titulaire du compte doit se connecter à son espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr puis se rendre dans la rubrique « Mon DIF » pour y inscrire le nombre d’heures acquises avant le 1er janvier 2015 et télécharger l’attestation correspondante. Les entreprises ont en principe indiqué le nombre d’heures de DIF restant à leurs salariés sur le bulletin de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015 ou par lettre distincte remise avant le 1er février 2015.